INSTITUT MEDICO PROF LA HORGNE
Postée il y a 24 heures
Intégrer notre association, c'est participer à une mission de service public en lien avec plus de 25 000 personnes qui bénéficient de son action et de son expérience au travers de ses 4 secteurs d'activité : la protection de l'enfance, le handicap, la prévention spécialisée et l'inclusion sociale. Et si vous mettiez votre talent au service de notre entreprise sociale et solidaire ? Nous vous proposons de rejoindre notre association de sauvegarde de l'enfance et des adultes de Moselle.
Le CMSEA est non seulement une association reconnue par les pouvoirs publics mais également un acteur économique important du territoire. Il travaille en partenariat avec l'Etat, le CD 57, l'ARS et les collectivités pour satisfaire aux besoins en équipements sociaux et médico-sociaux.
Conformément au décret du 05/07/2024 relatif aux modalités de fonctionnement en DISPOSITIF INTEGRE, le DAME La Horgne succède aux anciens IME, dans une logique plus souple, inclusive et évolutive, en lien avec la transformation de l'offre médico-sociale. Il constitue ainsi un outil moderne pour répondre aux défis liés à l'accompagnement des jeunes en situation de handicap au sein de la société.
Il propose des accompagnements à géométrie variable, sur différents lieux (école, établissement, domicile .) dans une logique de file active et non de places figées : les moyens suivent l'adolescent ou le jeune adulte selon ses besoins.
La mission confiée au DAME LA HORGNE est d'offrir l'ensemble des formes d'enseignement, de soins, et d'habitat, à temps complet ou partiel, dans ou hors les murs.
Il favorise l'inclusion en milieu ordinaire en proposant, une aide pluridisciplinaire et modulable reposant sur la possible conjugaison de trois modalités : l'accueil de jour, l'accueil de nuit : l'hébergement; accueil en ambulatoire au plus proche du domicile
Au sein de l'unité d'enseignement autiste, l'enseignant est chargé de dispenser un enseignement adapté à des adolescents porteurs de TSA, en tenant compte de leurs besoins spécifiques en matière de communication, d'interaction sociale, de régulation émotionnelle et de cognition. Il travaille en lien étroit avec l'équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, psychologues, AES, etc.) et les familles, dans une approche inclusive, bienveillante et structurée.
L'objectif est de favoriser le développement des compétences scolaires, sociales et d'autonomie des jeunes, dans le respect de leur rythme, de leur profil sensoriel, et de leurs potentialités. Missions :
- Concevoir et mettre en œuvre des séquences pédagogiques adaptées au profil cognitif et aux intérêts spécifiques des adolescents avec TSA.
- Travailler à partir du Projet Individualisé d'Accompagnement (PIA)
- Mettre en place un environnement structuré et sécurisant : emploi du temps visuel, consignes claires, rituels, gestion des transitions.
- Participer aux réunions de coordination, d'élaboration des projets individualisés.
- Maintenir un lien constant avec les familles : co-construction d'objectifs pédagogiques
- Adapter l'évaluation aux capacités de chaque jeune : observation, grilles individualisées.
Activités
- Activités d'apprentissage scolaire : repérage dans le temps et l'espace, culture générale.
- Activités de communication : expression orale, langage écrit et visuel, outils alternatifs (pictogrammes, PECS, CAA).
- Activités sensorielles et corporelles : ateliers sensoriels, relaxation, motricité fine.
- Activités de socialisation : jeux coopératifs, activités en binôme ou petits groupes, sorties pédagogiques encadrées.
- Activités d'autonomie : routines quotidiennes, gestion des affaires personnelles, participation à des tâches fonctionnelles.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Collecter des informations pour préparer une séquence de formation, une leçon,Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques,Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux,Organiser l'espace pédagogique,supports visuels individualisés : pictogrammes,outils numériques adaptés : tablettes ,matériel structuré : classeurs TEACCH,Matériel sensoriel : bacs tactiles, balles lestées
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement médicalisé pour enfants handicapés